PRESENTATION DE #LES OIES DU CONSULAT, RECIT de JEAN-YVES BERTHAULT

Publié le par librairielesinsolites.tanger

 

 

BONJOUR,

 

Jean-Yves BERTHAULT, Consul Général de France à Tanger, s'est prêté au jeu d'écriture avec un bel enthousiasme - et beaucoup de talent - pour les éditions tangéroises Khbar Bladna. Résultat: "Les Oies du Consulat", allégorie animalière au ton léger et humaniste qui relate la création d'un arche de Noé en miniature dans les jardins du Consulat.


Rendez-vous samedi 12 mars 2011 à 19H pour une rencontre/lecture de certains passages du récit & séance de dédicace.

 

Venez nombreuses & nombreux vous émerveiller avec "Les Oies du Consulat".

 


 

Les-Oies-du-Consulat.jpg

 

Extrait :

« S’il est une chose à laquelle je ne m’attendais pas, quand ces animaux furent placés devant nos grilles, c’est à l’enchantement de toute une ville. De l’extérieur, où un portail grillé sépare le Consulat général de l’une des rues les plus passantes de Tanger, on a vue sur notre bâtiment, dont la façade est l’un des plus beaux exemples d’architecture 1930 de la capitale du Nord, mais aussi sur le grand bassin et donc ses volatiles. Et l’animation est à son apogée entre chien et loup, avec ces oies qui battent de l’aile, qui criaillent, qui se disputent, ces canards qui s’ébrouent, qui plongent, derrières en l’air, ces oiseaux qui se dandinent et se pavanent, ces paons qui choisissent l’heure du repas des volailles pour venir leur chiper un peu de nourriture ; c’est précisément l’heure de la promenade espagnole où la moitié de la ville défile de l’autre côté des grilles. Ce lieu est ainsi devenu chaque soir le théâtre d’un attroupement, la foule s’agglutinant devant le Consulat comme dans un zoo gratuit, au spectacle d’un règne animal si proche et si lointain, et les paons en profitent pour faire la roue, comme si de rien n’était, car il paraît qu’ils ont plaisir non seulement à séduire leurs compagnes mais aussi notre propre regard, émerveillé de tant de beauté. »

Jean-Yves BERTHAULT

Les Oies du Consulat

 

Les éditions tangéroises Khbar Bladna publient des récits et souvenirs de personnalités qui aiment le Maroc et Tanger. Leur grande spécialité est d'éditer des textes en plusieurs langues: anglais, espagnol, darija, français. Une belle collection pour prendre à bras le corps une ville et un pays aux multiples facettes.

Chaque récit est vendu 30 dirhams. De jolies idées "cadeau" en perspective.

 

 

Toute l'équipe de la librairie vous remercie de votre fidélité.

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article