Quelques trucs pour commencer une collection de photographies d'art

 

 

 


 

Jusqu'alors réservé aux connaisseurs, le marché de l'art s'est décloisonné, et ce, même au Maroc, pays à l'émergence artistique vive et dynamique. Les codes ont changé et l'acquisition d'une œuvre d'art n'est plus réservée à une élite.

 

COMMENT ON FAIT SI ON VEUT SE LANCER DANS LA CONSTITUTION D'UNE COLLECTION?

 


VISITER LES MUSEES, LIRE LES REVUES ET OUVRAGES SPECIALISES (les éditions Taschen, Phaidon, Revue Noire, etc. offrent un vaste choix de livres spécialisés en photos), S'INFORMER SUR LES LIEUX D'EXPOSITION

Apprenez à aiguiser votre regard, votre curiosité. Visitez les musées, les expositions, les galeries, les foires (il y a à présent quelques belles manifestations dans les principales villes du Maroc). Informez-vous sur l'actualité artistique, parcourez les revues d'art (diptyk, par ex. qui propose une définition revue et corrigée en continu de ce qui se fait de mieux sur le marché de l'art au Maghreb & Orient). En somme, éduquez votre goût, votre sens critique, et surtout suivez votre instinct.

DEFINIR UN BUDGET FINANCIER

Fixez-vous un budget ! Cette règle fondamentale permet d'évaluer la qualité de l'œuvre choisie : authenticité, rareté, période, notoriété de l'artiste...

SE FIER A UN PROFESSIONNEL DE L'ART

Il ne faut pas hésiter à communiquer avec un galeriste dont on aime la vision, qui écoutera les doutes, les envies. Les galeristes s'accordent : acheter avec son cœur et ses yeux, est l'acte le plus important.

FAIRE DES PREMIERS ACHATS DANS UNE GALERIE D'ART

Il vaut mieux au début acheter en galerie, le galeriste qui s'est engagé sur un artiste aura les arguments pour convaincre et défendre un travail artistique.

ACHETER, TOUJOURS, DES ŒUVRES NUMEROTEES, DATEES ET SIGNEES

Evitez d'acheter de tirages trop élevés (au-delà de 300, cela n'est plus intéressant) et faites attention à la différence entre tirage d'origine et tirage postérieur. Une copie doit être signée, datée, numérotée et certifiée.

SANS HESITER, PARIER SUR LES JEUNES ARTISTES

On peut miser sur la cote future de jeunes artistes et acquérir des œuvres inédites avec la satisfaction supplémentaire d'avoir déniché une rareté avant tout le monde...

 

 

Stéphanie Gaou-Bernard

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :